Porte coulissante : les problèmes fréquemment rencontrés

porte coulissante

La porte coulissante, une solution design et pratique qui est venue remplacer peu à peu les portes battantes depuis quelques années déjà. Mais malgré ces bons points, des problèmes sont fréquemment observés au niveau du rail coulissant porte. Lesquels ?

L’ouverture saccadée

Ce problème de rail de porte coulissante survient généralement après quelques années d’usure, lorsque le système commence à crocheter. C’est un problème que l’on observe généralement sur les rails pour porte coulissante avec fixation au sol, mais aussi sur les rails pour porte coulissante extérieure. Le vantail dévie de sa piste et il devient de plus en plus difficile à l’utilisateur de l’ouvrir et de le fermer. Ce dysfonctionnement est généralement dû à la saleté qui encrasse le système ou à la rouille qui s’installe avec le temps.

Pour résoudre ce problème, il suffit de passer un coup d’aspirateur pour enlever toute la saleté incrustée sur le rail de la porte coulissante suspendue. Pour la rouille, frotter avec une brosse métallique devrait suffire. Mais dans le cas où ce nettoyage en surface ne suffit pas, il est nécessaire de déloger la porte. Il faut ensuite vaporiser un produit nettoyant sur le rail télescopique et le laisser agir quelques minutes. Le nettoyer avec un chiffon et appliquer de préférence un lubrifiant à base de silicium, par la suite, devront suffire.

La piste endommagée

Ce problème est fréquent avec les rails de tiroir comme les rails de porte coulissante industrielle qui supportent des charges beaucoup trop lourdes pour le mécanisme. Les problèmes de coulissement se manifestent assez rapidement. Cela peut empêcher la porte de s’ouvrir ou de se fermer totalement.

Il existe deux solutions face à ce dysfonctionnement. Le premier, assez onéreux, consiste à changer le matériau de la porte ou du tiroir en un élément moins lourd, et il en est de même pour son contenu. Ainsi, la charge sera minime et le rail subira moins de pression. Référez-vous à la notice pour connaître la charge maximale que le mécanisme peut supporter afin d’éviter ce type de désagrément.

Pour éviter les grosses dépenses, il est possible, dans certains cas, de réparer le rail coulissant industriel. Pour cela, il suffit de prendre une planche que ce soit en métal ou en bois et de caler cette dernière entre les rails. Par la suite, donner un coup de marteau pour redresser les parties qui se sont tordues suite aux lourdes charges subies. Déloger totalement la porte peut être nécessaire pour plus de praticité lors de la réparation.

Comment déloger une porte coulissante ? 

Que ce soit pour nettoyer une porte coulissante beaucoup trop crasseuse ou pour réparer des rails tordus, démonter entièrement la porte s’avère nécessaire dans certains cas. C’est une action assez simple. En effet, il suffit de soulever la porte et de la pencher pour déclipser les roulements. Certains modèles sont plus complexes avec leur sécurité.

Pour les bricoleurs encore novices, mieux vaut se tourner vers un professionnel. Cela sera certainement plus coûteux, mais cette option vous préservera des mauvaises surprises, surtout si vous comptez réutiliser la porte.