Les atouts des bâtiments préfabriqués ?

bâtiments modulaires

Les démarches de construction conventionnelles laissent désormais placent à une nouvelle méthode : la construction de bâtiments préfabriqués. Il s’agit d’un système innovant de construction qui gagne de plus en plus d’adeptes. Son principe se résume à une confection de modules à monter sur le site de chantier. Ce nouveau mode de construction confère bien des avantages.

Le gain de temps et d’argent

Le modulaire préfabriqué vous permet d’économiser dans votre budget tout en limitant la durée des travaux sur le chantier. Le système modulaire utilise en effet des instruments de haute performance qui limitent la durée de réalisation des opérations. Les matériaux utilisés pour la confection des modules vous permettent jusqu’à 30 % d’économie comparée à un chantier traditionnel. Il incombe à la société de construction modulaire de prendre en charge toutes les parties administratives et opérationnelles du projet de construction. Vous pouvez espérer une remise en main de vos clés dans un délai d’une semaine à 1 mois.

La modularité

La confection des éléments modulaires est assistée sur ordinateur. C’est la raison pour laquelle ces éléments assurent une grande modularité. Tous les modules qui composeront le futur bâtiment préfabriqué sont préparés par les soins d’experts en usine. Ils sont ensuite livrés et prêts à l’installation. Ces modules sont confectionnés à partir de cellules indépendantes et garantissent une grande évolutivité. En ce sens qu’ils sont juxtaposables, superposables et facilement transportables. Les configurations ainsi que les aménagements intérieurs sont également étudiés minutieusement dans le but d’optimiser les mètres carrés. La fabrication des modules prend en compte les contraintes globales du site et des exigences des clients.

La facilité d’exportation 

Certains types de constructions préfabriquées ont l’avantage d’être exportables. Ces éléments sont livrés en colis. Ces derniers contiennent des châssis, la toiture ainsi que tous les éléments constitutifs du plancher. La majorité des constituants du bâtiment modulable est transportée en kit, entre autres : les équipements électriques, les revêtements du sol et des murs, la climatisation, l’isolation, l’huisserie, les cloisons, les panneaux… Ces équipements sont empilés dans des colis et sont transportés jusqu’au site de chantier. Arrivés sur les lieux, ils sont déballés pour être montés. Notons que l’opération de montage nécessite l’intervention d’un professionnel, à moins que vous soyez un expert dans le domaine de la construction modulaire.

La performance énergétique

Un avantage majeur des bâtiments préfabriqué est le respect des normes en vigueur en matière de protection environnementale. Le secteur de la construction modulaire s’accorde parfaitement avec les nouvelles normes écologiques appliquées au bâtiment. Les constructions par module suivent à la lettre les exigences imposées en matière de récupération des eaux de pluie, de panneaux solaires, d’isolation renforcée, de performances acoustiques, de chauffage… Certaines entreprises spécialisées visent la barre encore plus haut et proposent des packs d’économie d’énergie.

Les possibilités de recyclage des matériaux

Le secteur de la construction modulaire met un point d’honneur à suivre à la lettre les instructions des normes environnementales. Les bâtiments préfabriqués sont en effet recyclables. Les blocs mobiles peuvent être réutilisés à d’autres fins, mais toujours dans le domaine de la construction modulaire. Les modules se transmettent de site en site, ce phénomène limite les besoins des fabricants en matière première. Notons également que bon nombre de constructions modulaires proviennent du circuit de revalorisation. Au terme de plusieurs années d’existence, les blocs qui atteignent le stade « fin de vie » sont démontés pour être récupérés et recyclés avant d’être à nouveau utilisés dans d’autres sites.

Les facilités de montage et de démontageLes bâtiments préfabriqués temporaires ont l’avantage d’être faciles à monter et à démonter. Il ne faut à l’équipe de montage que quelques jours tout au plus pour monter le bâtiment. Il en est de même pour le démontage. Les blocs démontés sont ensuite réutilisés dans d’autres sites de chantier. Versatiles et résistants, ces modules s’adaptent à n’importe quel type de chantier. Ils peuvent être également personnalisables à souhait.