A quoi sert le jeu de 4 mâchoires de frein ?

Freinage Aubertin

Tel que son appellation le laisse transparaître, le jeu de 4 mâchoires de freins est constitué de 4 mâchoires. La mâchoire de frein compose le système de freinage d’une voiture et se trouve dans le frein à tambour. Quel est donc son rôle ? Quel est son mode de fonctionnement ? À quel moment faut-il la remplacer ? Découvrez les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Le jeu de 4 mâchoires de frein : les principaux points à connaître

Les mâchoires de frein formant un jeu de 4 mâchoires présentent chacune la forme d’un demi-cercle et sont couvertes de garniture de frein. Ces pièces font partie du dispositif de freinage arrière du véhicule. Le mécanisme de freinage arrière comporte 2 cylindres ainsi que les 4 mâchoires du jeu. Deux mâchoires sont combinées à un même cylindre.

A titre indicatif, la durée de vie d’une mâchoire de frein est en moyenne de 160 000 km. Quand votre véhicule atteint ce kilométrage, vous devez donc penser à changer vos mâchoires usées pour des modèles neufs. https://aubertin-frein.expert/

Le rôle et le mode de fonctionnement des mâchoires de frein

Sur une automobile, les mâchoires de frein sont conçues afin d’exercer une pression sur la partie interne des tambours, dans le but de ralentir puis de stopper les pneus arrière. Ce qui permet d’immobiliser l’engin en toute sécurité.

Les mâchoires sont disposées par paire au sein du tambour, lequel est relié à chaque roue arrière de la voiture. Suivant la monture de votre dispositif de freinage, des cames ou des pistons font fonctionner les mâchoires.

Quand vous appuyez sur le frein de votre bolide, les cames ou les pistons séparent les mâchoires. La garniture de frein de ces dernières frotte alors contre la paroi interne du tambour. Cela permet au véhicule de ralentir et de s’arrêter.

Comme vous l’aurez constaté, les mâchoires sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement du mécanisme de freinage des voitures anciennes ou de collection.

Éventuels problèmes rencontrés avec les mâchoires de frein

Parfois, les mâchoires de frein sont la source de certains problèmes relatifs au système de freinage. Cela peut être dû à l’usure de leurs garnitures, à la dégradation ou à la souillure des garnitures ou à la défectuosité des ressorts de rappel. Cela peut également être causé par le fait que la garniture reste fixée au tambour.

Lorsque les mâchoires de frein sont endommagées, certains signes vous aideront à le savoir. D’abord, si vous entendez des grincements quand vous freinez, cela peut indiquer une défaillance au niveau des mâchoires. Egalement si le freinage est différent entre la roue gauche et la roue droite, cela peut dénoter un défaut des mâchoires.

Remplacement de la mâchoire de frein

Si vous remarquez l’un des problèmes mentionnés précédemment, il vous faudra changer les mâchoires de frein. Cependant, si l’état d’usure de ces dernières est minime, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel proposant le garnissage voiture et le regarnissage de mâchoire de frein.

Dans cet ordre d’idées, si le remplacement n’est pas obligatoire, vous pouvez notamment vous procurer de la garniture de frein au mètre ou de la garniture de frein à coller. Ces options vous permettent d’améliorer provisoirement l’état de vos mâchoires. Pour la seconde solution, vous trouverez facilement de la colle pour garniture de frein.